Jardins partagés, prairies fleuries, espaces de libre cueillette, ilots de fraicheur, installations d’abris à hérissons, nichoirs à oiseaux ou hôtels à insectes… Chez Angers Loire habitat la place de la nature et la préservation de la biodiversité, ce sont des projets bien concrets disséminés à travers toute l’agglomération.
Pour Laurent Bordas – directeur général de l’office « avec le réchauffement climatique, la nature prend une place de plus en plus importante dans les villes. Nous avons depuis plusieurs années complétement changé de regard sur notre gestion des espaces verts et notre approche. De l’entretien de jardins d’agréments, nous sommes passés à des espaces plus sauvages qui préservent la biodiversité au bénéfice des habitants. Cette approche à un impact dans la conception de programmes neufs mais aussi sur les travaux que nous pouvons faire sur les bâtiments ».
Avec l’arrivée de deux moutons dans un pré situé rue des Tritons à Mûrs-Erigné, l’office teste une nouvelle solution pour l’entretien de 1 200 m² de surface située à proximité de son programme immobilier Amarelinha. Selon David Bouvet – berger et dirigeant de l’association l’R des moutons en charge de l’installation et du suivi des animaux sur le site « L’éco-pâturage est en effet une solution alternative pour la gestion écologique des terrains par des animaux herbivores. Leur mode d’alimentation permet d’assurer la préservation de l’environnement en pâturant sur de l’herbe et d’autres types de végétation ».
Les 2 moutons d’Ouessant, installés à partir du 19 mars, seront présents du mois de mars au mois de novembre avant d’être déplacés dans un autre champ. Un référent pourrait être identifié parmi les habitants pour venir en appui au berger et s’assurer que tout se passe bien. Le berger, quant à lui, reste disponible tous les jours en cas de difficultés pour les animaux. Les moutons seront tondus au mois de mai et leur laine donnée aux structures qui souhaitent la récupérer pour en faire du paillage, de l’isolant ou du tissage.
Jérôme Foyer – Maire de la commune de Mûrs-Erigné conclut : « si cette technique d’entretien écologique des terrains colle parfaitement aux valeurs et aux engagements des élus de notre commune, c’est aussi un moyen de rassembler les habitants autour d’un projet fédérateur ».
Le programme Amarelinha, composé de 17 logements en location et 8 maisons en accession sociale à la propriété, a été livré au printemps 2023. Une attention particulière a été portée à la biodiversité dès la conception du projet. Une étude environnementale a en effet révélé la présence d’une flore riche dans cette zone. Tritons, couleuvres et chauves-souris sont présents sur le site. Afin de préserver l’amphibien, l’emplacement du site de construction du programme immobilier initialement prévu à la place de la mare a été déplacé à proximité du bassin de rétention d’eau pluviale. Un muret en ardoise a été conservé pour les reptiles. Des nichoirs et de gites artificiels pour chauves-souris ont été posés sur les bâtiments.
Publié le 19 mars 2025