Réhabilitation de la résidence La Retraite : un projet co-construit et responsable

La réhabilitation de 89 logements de la résidence La Retraite a été menée en concertation avec les locataires pour un cadre de vie qui réponde à leurs attentes et favorise la transition écologique.

🔨 Participation des habitants :

Dès le début du projet, une enquête a été menée auprès des foyers de la résidence, avec près de 50 % de réponses. Après l’élaboration des plans de rénovation, une journée d’animation a permis aux locataires de choisir l’emplacement des éviers ou la taille des douches.

🌱 Transition écologique :

Cette réhabilitation inclut la création d’espaces verts et la désimperméabilisations des parkings pour favoriser la biodiversité et réduire l’effet d’îlot de chaleur. La récupération des eaux pluviales, le passage au chauffage urbain collectif et le remplacement des cuisinières à gaz par des modèles électriques ont été intégrés pour favoriser les économies d’énergie.

📊 Impact mesurable :

La performance énergétique du bâtiment sera améliorée, passant de la catégorie D à la catégorie B, avec une réduction de 327 tonnes de CO2 par an – soit l’équivalent de 2 823 allers-retours Angers-Paris. Ce projet allie confort pour les habitants et respect de l’environnement.

Publié le 11 avril 2025

Partager :

Une question concernant votre logement ?

Comment faire une réclamation ? Qui doit s'occuper des réparations dans mon logement ? Comment payer mon loyer ?